- Evènement / Annonce
Le 4 juillet 2023, l'État a dévoilé les lauréats des concours d'innovations 2023. L'Université Lyon 1 se distingue cette année dans les concours i-PhD et i-Lab avec respectivement 6 lauréats et 1 lauréat en lien avec des laboratoires dont l'université Lyon 1 est co-tutelle. Ce succès récompense un travail intensif de plusieurs mois par les chercheurs et les équipes entrepreneuriales, et représente également une belle reconnaissance du soutien et de l’incubation de PULSALYS. Les profils et les disciplines représentés par les lauréats démontrent aussi la richesse du site lyonnais et le champs des possibles de l’innovation par la recherche publique.
- Communiqué / Alerte presse
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'IP2I et de l'Université de Grenade apporte la première preuve statistique que les galaxies dans les vides cosmiques évoluent plus lentement que celles vivant dans des environnements plus denses.
- Communiqué / Alerte presse
La Fondation du patrimoine et l’Université Claude Bernard Lyon 1 lancent un appel aux dons pour restaurer l’emblématique Institut de Biologie marine Michel Pacha sur la Corniche de Tamaris, à la Seyne-sur-Mer.
Agenda
Choisissez votre profil
Focus
- Angela Bonifati : « nous avons besoin d’un langage informatique de référence pour les graphes »
Professeure d’informatique à Lyon 1, Angela Bonifati a reçu le prix international de la communauté d’informatique, décerné par le comité technique en sciences de gestion des données, en faisant la plus jeune scientifique à recevoir cette distinction. Reconnue pour l’ouverture de la recherche en gestion des données orientées graphes à d’autres domaines scientifiques, elle se fait la voix d’une communauté scientifique en faveur de la standardisation d’un langage de référence pour gérer les bases de données à l’aide de graphes.
- Une journée avec Claire Bové
Découvrez le quotidien de nos étudiants sportifs et artistes de haut niveau ! Le temps d'une journée, nous suivons Claire Bové, vice-championne olympique d’aviron et étudiante en masso-kinésithérapie à l'Université Claude Bernard Lyon 1.
- Mylène Hugoni, lauréate de l’appel à projet interne « SENS »
Membre du laboratoire MAP, Mylène Hugoni étudie les archées, des organismes vivants étonnants. Elle fait partie des 14 lauréates et lauréats de l'appel à projets SENS 2022, porté par la Direction de la recherche et des études doctorales (DRED).
L'Université Lyon 1, c'est :
chaque année, en sciences et technologies, santé et sport,
au cœur d’un environnement attractif.
Une recherche d’excellence,
innovante et tournée vers l’avenir,
menée au sein de 62 laboratoires.